Créer son identité visuelle - workshop
Graphisme Identité visuelleweb typographie couleurs logo image de marque charte graphique print Photoshop
Durée
3 jour(s)Niveau
DébutantRéférence
GR-101
Présentation
Une identité visuelle est ce qui caractérise graphiquement une marque, un produit, une entreprise. Et cela n’inclut pas que le logo ! On y retrouvera par exemple les couleurs utilisées, la typographie, une éventuelle mascotte. Les fortes identités visuelles peuvent construire des éléments de communication sans même préciser le nom de l’entreprise.
De manière générale, l’identité visuelle est très importante pour une marque ou une entreprise, car c’est le premier visuel auquel votre audimat sera confronté : l’image que vous souhaitez véhiculer passera par cette identité. Il est indispensable d’y consacrer un soin particulier et de savoir lui donner vie.
Cette formation vise à vous familiariser avec toutes les notions liées à l’identité visuelle, allant des couleurs au logotype en passant par la typographie, et vous permettra de mettre en œuvre vos différentes idées de communication artistique.
Objectifs de la formation
- Découvrir les notions d’identité visuelle
- Découvrir les notions de la colorimétrie et de la typographie
- S’initier à la recherche de typographie sur le web et à l’utilisation des différentes familles au sein d’un projet
- S’initier à la création de logotype et d’une charte graphique
- Mettre en place ses idées sur papier
- Réaliser ses idées
Public
- Toute personne travaillant ou souhaitant travailler dans le domaine de la création graphique.
- Toute personne voulant créer son identité visuelle pour sa marque
Prérequis
- Aucun prérequis
Programme
1- Introduction
Fondamentaux des identités visuelles
Les bons et mauvais usages
Utiliser des concepts et le vocabulaire communs
Présentation des logiciels liés à la création d’identités visuelles
2- Couleurs
Découvrir le monde des couleurs et sa psychologie
Utiliser des concepts et un vocabulaire communs à la couleur
Création de palettes de couleurs et mise en pratique
3- Typographie
Qu’est-ce que la typographie ?
Microtypographie et macrotypographie
Utiliser les concepts pour reconnaitre une bonne typographie
Pratique et mise en place sur projet
4- Logotype
Qu’est-ce qu’un logotype ?
Différentes familles de logotype
Concevoir un bon logotype
Mise en pratique des acquis
5- Charte graphique
Principes de base
Mise en place d’une charte graphique
Date de dernière modification : 08/11/2024
Cette formation ne dispose pas d'évaluation pour le moment.
Organisation
Modalités d'évaluation :
Questionnaires à choix multiples (QCM) en fin de formation. L'intervenant formulera également une appréciation sur vos acquis pour l'entièreté de la formation.
Moyens pédagogiques :
Formation alternant la théorie et la pratique, avec un intervenant présentant la formation en direct. Possibilité de réaliser cette formation en face-à-face dans nos locaux, dans vos locaux d'entreprise ou à distance via visioconférence.
Une fois terminée, vous disposerez d'une attestation de suivi de la formation, ainsi que des contenus de cours relatifs au contenu présenté.
Informations pratiques :
En cas de dispense dans nos locaux, le matériel informatique est fourni et l'ensemble des commodités sont accessibles. Nos locaux sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite : découvrir notre centre.
Retrouvez toutes les informations pratiques pour préparer votre formation sur notre page dédiée : informations pratiques.
Ces formations pourraient vous intéresser
Adobe Illustrator : découvrir les bases
Adobe Illustrator est un logiciel de création graphique. Il permet de créer aisément des illustrations, qu’il s’agisse de logos, d’icônes, de mise en page papier (print), d’images pour le web et bien d’autres.
Cette …Prise en main de la suite Adobe
La suite Adobe, également connue sous le nom de la Creative Suite ou Creative Cloud (CC), comporte de nombreux logiciels de création graphique. Vous y retrouverez ainsi Photoshop (retouches et création), Illustrator (création …
Conception digitale 360
La conception digitale 360 consiste à penser son projet graphique et de communication sur l’ensemble des médias à votre disposition. On peut citer le « print » (flyers, magazines, book…), le « web » (site web, blog, …