Aller au contenu principal

Nos formations en base de données

Présentation

Les bases de données sont des systèmes informatiques conçus pour stocker, organiser et récupérer des informations. Dans le développement informatique, les bases de données sont essentielles pour stocker et récupérer des informations de manière efficace et organisée. Elles permettent aux développeurs de stocker toutes sortes d'informations comme des utilisateurs, des commandes, des produits, des préférences...
Les données stockées dans une base de données peuvent être facilement créées, lues, modifiées et supprimées : ces quatre opérations sont regroupées dans l'acronyme CRUD : CREATE, READ, UPDATE et DELETE.
On distingue deux grandes catégories de bases de données :

  • Les bases de données relationnelles : elles respectent les règles de Codd et organisent leurs données en tables. Les données sont liées les unes aux autres par des clés primaires et étrangères. On y retrouve le langage SQL et des systèmes de gestion de bases de données (SGBD) comme MariaDB, MySQL, PostgreSQL, SQL Server ou Oracle DB.
  • Les bases de données non relationnelles, également appelées bases de données NoSQL : elles ne suivent pas le modèle relationnel et sont souvent utilisées pour stocker des données non structurées, telles que des documents, des graphes ou des données clé-valeur. On y retrouvera des noms comme CosmosDB, MongoDB, Neo4j, Redis ou encore Cassandra.
    Choisir le format de la base de données et délimiter le périmètre d'utilisation d'une base de données en amont de sa création demandent de la réflexion et du temps : si la modélisation initiale n'est pas correctement effectuée, les modifications ultérieures pourront être délicates et coûteuses. Nos formations en base de données vous apprennent à créer des bases de données à l'épreuve du temps pour un stockage de l'information fiable et pérenne.

développementJavaScriptJSONmodélisationNoSQLSQLstructure de donnéesXML

On en parle aussi ici