Aller au contenu principal

5 formations

couleurs

Conception digitale 360
Graphisme - Intermédiaire

Intermédiaire Présentiel
À distance
4 jours 1450€ HT

La conception digitale 360 consiste à penser son projet graphique et de communication sur l’ensemble des médias à votre disposition. On peut citer le « print » (flyers, magazines, book…), le « web » (site web, blog, backoffice…) ou encore les réseaux sociaux. Pour chacun de ces médias, différents contenus sont disponibles : le texte bien sûr, mais aussi les images, contenus vidéo, audio, animations, scènes Twitch et bien d’autres. Penser un projet graphique et de communication à 360° est quelque chose de complexe qui demande de nombreuses connaissances et compétences : il faut prendre le temps de penser la stratégie adoptée sur l’ensemble des médias et des contenus pour en extraire une identité visuelle cohérente et transversale. Durant ce cours vous découvrirez toutes les étapes de la création d’un projet en conception digitale 360, et vous acquerrez les bases de chacune : identité visuelle, design print, design web, communication sur les réseaux sociaux autour du design.

Créer son identité visuelle - workshop
Graphisme - Débutant

Débutant Présentiel
À distance
3 jours 1050€ HT

Une identité visuelle est ce qui caractérise graphiquement une marque, un produit, une entreprise. Et cela n’inclut pas que le logo ! On y retrouvera par exemple les couleurs utilisées, la typographie, une éventuelle mascotte. Les fortes identités visuelles peuvent construire des éléments de communication sans même préciser le nom de l’entreprise. De manière générale, l’identité visuelle est très importante pour une marque ou une entreprise, car c’est le premier visuel auquel votre audimat sera confronté : l’image que vous souhaitez véhiculer passera par cette identité. Il est indispensable d’y consacrer un soin particulier et de savoir lui donner vie. Cette formation vise à vous familiariser avec toutes les notions liées à l’identité visuelle, allant des couleurs au logotype en passant par la typographie, et vous permettra de mettre en œuvre vos différentes idées de communication artistique.

Typographie et psychologie des couleurs
Graphisme - Débutant

Débutant Présentiel
À distance
2 jours 750€ HT

Une communication graphique, qu’il s’agisse d’un support numérique ou imprimé, véhicule des émotions : fouillis ou ordonné, décalé ou rigoureux, chaleureux ou austère, professionnel ou réalisé en dilettante. Dans le cadre de la discipline Expérience Utilisateur (UX pour User eXperience), penser sa direction artistique pour véhiculer les bonnes émotions est un élément fondamental. La couleur comme la typographie sont des éléments importants pour la transmission d’émotions au sein d’un projet. La bonne utilisation des couleurs, le choix des familles de typographies, le respect des contrastes et donc de la lisibilité, la mise en page sont autant d’éléments cruciaux pour la bonne lecture d’un projet, qu’il soit numérique ou imprimé. Cette formation vise à vous familiariser avec toutes les notions liées à la typographie et aux couleurs, et vous permettra de découvrir et mettre en œuvre un projet graphique avec des bases solides.

Initiation à l'accessibilité numérique
Accessibilité - Débutant

Débutant Présentiel
À distance
1 jour 500€ HT

L’accessibilité numérique, c’est permettre à tout le monde d’accéder à votre logiciel, votre contenu, vos produits, que la personne soit porteuse de handicap ou non. C’est une définition et donc une discipline qui va bien au-delà de la santé : si vous avez déjà parcouru un site internet rédigé dans une langue vous étant inconnue, alors vous étiez, dans ce contexte, en situation de handicap. L’accessibilité numérique possède de multiples facettes et propose un véritable recul sur la manière dont on peut consommer du contenu ; c’est en s’y plongeant que l’on trouve de nouvelles manières de créer, de transmettre des idées, de développer des applications plus simplement et plus efficacement. Pendant cette journée dédiée à la découverte de l’accessibilité numérique, vous apprendrez à en lister ses différentes composantes et à plonger dans certaines d’entre elles : les avantages connexes à créer des contenus accessibles, des notions d’ergonomie (UX) et de design (UI), ainsi que les ressources utiles pour fournir des contenus plus accessibles.

XSL-FO : Créer des documents PDF avec Apache FOP
Développement - Intermédiaire

Intermédiaire Présentiel
À distance
2 jours 1050€ HT

Le document PDF (Portable Document Format) est indémodable pour partager rapidement et simplement des documents compris par tous les équipements, du smartphone à l’imprimante en passant bien sûr par l’ordinateur. Créé par la société Adobe il y a plus de trente ans, de nombreux outils pour générer des documents PDF sont apparus, chacun avec leur type de fichier en entrée, parmi lesquels LaTeX, html2pdf, PostScript ou encore XSL-FO. Ces dernières années, la tendance est à la génération par navigateur interposé (via wkhtml2pdf et Selenium d’abord, puis Chrome avec Puppeteer), occasionnant, malgré de bons résultats visuels, des problématiques spécifiques de développement (accessibilité, couleurs, métadonnées…). Au cours de cette formation, vous découvrirez la génération de documents PDF avec la norme XSLT et Apache FOP. Tout d’abord, en utilisant XSL, XSLT et XPath pour manipuler et transformer une structure de données XML. Ensuite, en créant vos premiers documents PDF avec XSL-FO. Vous apprendrez à configurer Apache FOP pour personnaliser et généraliser vos documents PDF. Enfin, vous découvrirez la sémantique PDF pour réaliser des documents le plus accessible possible, compatibles avec la norme PDF/UA et WCAG 2.0.