La programmation orientée objet (POO) est un paradigme de programmation qui utilise des "objets", des entités contenant des données sous forme d'attributs et des procédures sous forme de méthodes. Née dans les années 1960, cette approche s'est imposée comme une méthode intuitive pour modéliser des entités du monde réel dans des langages tels que Java, Python et C++. En promouvant la modularité, la réutilisabilité du code et en offrant une manière intuitive de représenter des concepts et des processus du monde réel dans le code, la POO simplifie le développement logiciel et rend les applications plus faciles à développer, maintenir et faire évoluer. La POO, si elle est actuellement la philosophie majoritaire dans les langages les plus populaires, n'est qu'un paradigme parmi d'autres ; la programmation fonctionnelle ou la programmation événementielle sont d'autres exemples de paradigme.
On retrouvera en programmation orientée objet quatre piliers. Tout d'abord l'encapsulation, qui permet de cacher les détails d'implémentation d'un objet et d'exposer uniquement les opérations nécessaires pour interagir avec cet objet. Cela aide à réduire la complexité des programmes et à améliorer la sécurité du code. Ensuite, la POO favorise également l'héritage, permettant à un objet de hériter des attributs et méthodes d'un autre, ce qui facilite la réutilisation du code et réduit la redondance. Egalement, l'agrégation, permettant à un objet d'avoir d'autres objets comme propriétés, pour modéliser des structures complexes. Enfin, le polymorphisme permet aux objets de différentes classes d'être traités comme des instances d'une classe parente, simplifiant ainsi la gestion des différents types d'objets.
La programmation orientée objet offre donc une fondation solide pour le développement logiciel, encourageant les bonnes pratiques de conception et de codage. Elle est particulièrement pertinente dans des contextes nécessitant une modélisation complexe des données et des interactions, comme dans le développement de systèmes de gestion de bases de données, de logiciels de simulation, ou de plateformes de commerce électronique. Maîtriser la POO peut significativement enrichir les compétences d'un développeur, lui permettant de construire des logiciels robustes, maintenables et évolutifs.