Présentation
Java est un langage Orienté Objet permettant de réaliser des applications web, mobiles, des logiciels pour ordinateurs ou pour systèmes embarqués. Mise à disposition en 1998, Swing est une bibliothèque Java permettant de créer des interfaces graphiques pour Java et donc d’afficher des fenêtres et des boutons en lieu et place de la ligne de commande. 10 ans plus tard, en 2008, JavaFX, une nouvelle bibliothèque d’interfaces graphiques est mise à disposition. Aujourd’hui, ces deux possibilités se concurrencent et Swing est encore largement utilisée.
Au cours de cette formation, vous apprendrez à créer des interfaces graphiques en Java avec Swing. Vous découvrirez comment mettre en page vos applications et contenus, mais également à les mettre en forme avec des couleurs et styles différents. Vous apprendrez à initier des actions en réaction à des clics de l’utilisateur, et à faire des systèmes de validation.
Objectifs de la formation
- Comprendre la philosophie et le fonctionnement de Swing
- Savoir créer des interfaces graphiques avec Swing
- Savoir créer des actions en réponse à des stimuli utilisateur
- Savoir valider ses données
Public
- Toute personne travaillant ou souhaitant travailler dans le développement d’applications logicielles compatibles avec la plupart des systèmes d’exploitation.
Prérequis
- Une connaissance de Java est obligatoire (équivalente à la formation « Java niveau 1 »)
- Une connaissance de la mise en page/mise en forme est un plus
Programme
1- Swing ou JavaFX ?
Avantages, différences entre Swing et JavaFX
Présentation de Swing
Philosophie de Swing
Hello World avec Swing
2- Les conteneurs
Présentation des conteneurs : JWindow, JFrame, JPanel, JScrollPane
Les mises en pages (Layout)
Placer ses éléments sur une fenêtre
3- Les composants
Composants non modifiables : textes, séparateurs
Composants d’action : boutons, zones de saisie, cases à cocher, menus déroulants
Composants complexes : JTable, JTree
4- Les événements
Exécuter un code en cliquant sur un bouton
Attacher un événement à un composant
Les composants JDialog
5- Valider les données
Comment valider des données ?
Systèmes de validation
Conditions de déclenchement
6- Swing avancé
La classe AbstractTableModel, créer son propre modèle de tableau
Créer plusieurs fenêtres et échanger des informations
Bonnes pratiques
Date de dernière modification : 17/02/2023
Organisation
Modalités d'évaluation :
Questionnaires à choix multiples (QCM) en fin de formation. L'intervenant formulera également une appréciation sur vos acquis pour l'entièreté de la formation.
Moyens pédagogiques :
Formation alternant la théorie et la pratique, avec un intervenant présentant la formation en direct. Possibilité de réaliser cette formation en face-à-face dans nos locaux, dans vos locaux d'entreprise ou à distance via visioconférence.
Une fois terminée, vous disposerez d'une attestation de suivi de la formation, ainsi que des contenus de cours relatifs au contenu présenté.
Informations pratiques :
En cas de dispense dans nos locaux, le matériel informatique est fourni et l'ensemble des commodités sont accessibles. Nos locaux sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite : découvrir notre centre.
Retrouvez toutes les informations pratiques pour préparer votre formation sur notre page dédiée : informations pratiques.
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