Le développement backend, aussi appelé développement côté serveur, fait référence à la partie de la programmation liée aux processus qui se déroulent du côté du serveur. Ce terme est majoritairement utilisé dans le modèle client-serveur, où un client (par exemple un navigateur web) fait appel à un serveur (par exemple un site web). Le développement backend peut inclure de nombreux aspects, notamment :
- les interactions avec les bases de données, pour récupérer les informations stockées préalablement ou pour les modifier
- la gestion des requêtes des utilisateurs, pour répondre au mieux à la demande du client
- la logique métier, à savoir les fonctionnalités principales de l'application,
- la sécurité des données, l'authentification et l'autorisation des utilisateurs, pour protéger les informations des personnes non autorisées,
- la gestion des fichiers, qu'il s'agisse de fichiers téléversés par les utilisateurs ou une mise en cache pour améliorer les performances.
Le développement backend n'est pas l'apanage d'un langage ou d'un framework. Il existe dès lors qu'un projet informatique utilise le modèle client-serveur et peut être réalisé avec tout langage algorithmique (python, PHP, C#, Java, JavaScript, bash, ...).