Typographie et psychologie des couleurs
Graphisme Identité visuelleweb typographie couleurs image de marque print
Durée
2 jour(s)Niveau
DébutantRéférence
GR-103
Présentation
Une communication graphique, qu’il s’agisse d’un support numérique ou imprimé, véhicule des émotions : fouillis ou ordonné, décalé ou rigoureux, chaleureux ou austère, professionnel ou réalisé en dilettante. Dans le cadre de la discipline Expérience Utilisateur (UX pour User eXperience), penser sa direction artistique pour véhiculer les bonnes émotions est un élément fondamental.
La couleur comme la typographie sont des éléments importants pour la transmission d’émotions au sein d’un projet. La bonne utilisation des couleurs, le choix des familles de typographies, le respect des contrastes et donc de la lisibilité, la mise en page sont autant d’éléments cruciaux pour la bonne lecture d’un projet, qu’il soit numérique ou imprimé.
Cette formation vise à vous familiariser avec toutes les notions liées à la typographie et aux couleurs, et vous permettra de découvrir et mettre en œuvre un projet graphique avec des bases solides.
Objectifs de la formation
- Découvrir les notions de microtypographie et macrotypographie
- Découvrir les notions de psychologie des couleurs et de la colorimétrie.
- S’initier à la recherche de typographie sur le web et à l’utilisation des différentes familles au sein d’un projet.
- S’initier à la mise en place d’une palette de couleur cohérente
- Identifier quelles typographies, palette de couleurs choisir pour son projet
Public
- Toute personne travaillant ou souhaitant travailler dans le domaine de la création graphique.
Prérequis
- Aucun prérequis
Programme
1- Introduction
La typographie et la couleur dans le graphisme
Les bons et mauvais usages
Utiliser un vocabulaire et les concepts communs
2- L’harmonie des couleurs
Découvrir le monde des couleurs et sa psychologie
Utiliser des concepts et un vocabulaire communs à la couleur
Création de palettes de couleurs et mise en pratique
3- Microtypographie
Qu’est-ce que la microtypographie ?
Utiliser les concepts pour reconnaitre une bonne typographie
Pratique et mise en place sur projet
4- Macrotypographie
Qu’est-ce que la macrotypographie ?
Comprendre les fondamentaux de la mise en page
Mise en pratique des acquis
Date de dernière modification : 08/11/2024
Cette formation ne dispose pas d'évaluation pour le moment.
Organisation
Modalités d'évaluation :
Questionnaires à choix multiples (QCM) en fin de formation. L'intervenant formulera également une appréciation sur vos acquis pour l'entièreté de la formation.
Moyens pédagogiques :
Formation alternant la théorie et la pratique, avec un intervenant présentant la formation en direct. Possibilité de réaliser cette formation en face-à-face dans nos locaux, dans vos locaux d'entreprise ou à distance via visioconférence.
Une fois terminée, vous disposerez d'une attestation de suivi de la formation, ainsi que des contenus de cours relatifs au contenu présenté.
Informations pratiques :
En cas de dispense dans nos locaux, le matériel informatique est fourni et l'ensemble des commodités sont accessibles. Nos locaux sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite : découvrir notre centre.
Retrouvez toutes les informations pratiques pour préparer votre formation sur notre page dédiée : informations pratiques.
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