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Typographie et psychologie des couleurs

Graphisme 174 arrow small right Identité visuelle

web couleurs print

  • Durée

    2 jour(s)
  • Niveau

    Débutant
  • Référence

    GR-103

Présentation

Une communication graphique, qu’il s’agisse d’un support numérique ou imprimé, véhicule des émotions : fouillis ou ordonné, décalé ou rigoureux, chaleureux ou austère, professionnel ou réalisé en dilettante. Dans le cadre de la discipline Expérience Utilisateur (UX pour User eXperience), penser sa direction artistique pour véhiculer les bonnes émotions est un élément fondamental.
La couleur comme la typographie sont des éléments importants pour la transmission d’émotions au sein d’un projet. La bonne utilisation des couleurs, le choix des familles de typographies, le respect des contrastes et donc de la lisibilité, la mise en page sont autant d’éléments cruciaux pour la bonne lecture d’un projet, qu’il soit numérique ou imprimé.
Cette formation vise à vous familiariser avec toutes les notions liées à la typographie et aux couleurs, et vous permettra de découvrir et mettre en œuvre un projet graphique avec des bases solides.

Objectifs de la formation

  • Découvrir les notions de microtypographie et macrotypographie
  • Découvrir les notions de psychologie des couleurs et de la colorimétrie.
  • S’initier à la recherche de typographie sur le web et à l’utilisation des différentes familles au sein d’un projet.
  • S’initier à la mise en place d’une palette de couleur cohérente
  • Identifier quelles typographies, palette de couleurs choisir pour son projet

Public

  • Toute personne travaillant ou souhaitant travailler dans le domaine de la création graphique.

Prérequis

  • Des notions en graphisme et en design sont un plus

Programme

1- Introduction

La typographie et la couleur dans le graphisme
Les bons et mauvais usages
Utiliser un vocabulaire et les concepts communs

2- L’harmonie des couleurs

Découvrir le monde des couleurs et sa psychologie
Utiliser des concepts et un vocabulaire communs à la couleur
Création de palettes de couleurs et mise en pratique

3- Microtypographie

Qu’est-ce que la microtypographie ?
Utiliser les concepts pour reconnaitre une bonne typographie
Pratique et mise en place sur projet

4- Macrotypographie

Qu’est-ce que la macrotypographie ?
Comprendre les fondamentaux de la mise en page
Mise en pratique des acquis

Date de dernière modification : 27/10/2022

Organisation

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Modalités d'évaluation :

Questionnaires à choix multiples (QCM) en fin de formation. L'intervenant formulera également une appréciation sur vos acquis pour l'entièreté de la formation.

Moyens pédagogiques :

Formation alternant la théorie et la pratique, avec un intervenant présentant la formation en direct. Possibilité de réaliser cette formation en face-à-face dans nos locaux, dans vos locaux d'entreprise ou à distance via visioconférence.
Une fois terminée, vous disposerez d'une attestation de suivi de la formation, ainsi que des contenus de cours relatifs au contenu présenté.

Informations pratiques :

En cas de dispense dans nos locaux, le matériel informatique est fourni et l'ensemble des commodités sont accessibles. Nos locaux sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite : découvrir notre centre.
Retrouvez toutes les informations pratiques pour préparer votre formation sur notre page dédiée : informations pratiques.

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