Structurer ses données avec les langages XML, YAML et JSON
Base de données Structure et conceptionDéveloppement JavaScript XML JSON structure de données
Durée
1 jour(s)Niveau
DébutantRéférence
BD-023
Présentation
L’informatique a toujours été intimement liée aux notions de données. Les données comme « 42 », « Jean » ou « 10 » n’apportent de valeurs que quand elles sont structurées avec des libellés comme « âge », « prénom » ou « département ». Les données structurées ont pris de nombreuses formes au fur et à mesure : fichiers, bases de données relationnelles ou non, accessibles via un système de fichiers, sur le réseau, par des APIs.
Cette formation vous propose de découvrir sans connaissance préalable comment les données sont stockées dans des fichiers. Vous apprendrez en détail la syntaxe de trois langages : XML (eXtensible Markup Language qui donnera plus tard le HTML), JSON (JavaScript Object Notation, omniprésent sur les technologies du web) et YAML (Yet Another Markup Language, préféré pour les fichiers de configuration et apprécié dans les outils de traduction). Des exemples d’utilisation de ces fichiers vous seront présentés pendant la formation.
Objectifs de la formation
- Comprendre le stockage de données structurées dans des fichiers
- Savoir rédiger un fichier XML
- Savoir rédiger un fichier JSON
- Savoir rédiger un fichier YAML
- Comprendre comment ces fichiers sont intégrées à un programme informatique
Public
- Toute personne souhaitant rédiger des fichiers contenant des données structurées en support d’un service informatique.
Prérequis
- Aucun prérequis
Programme
1- Introduction
Qu’est-ce qu’une donnée structurée ?
Tour d’horizon des différents moyens de stockage
Avantages et inconvénients des fichiers
2- eXtensible Markup Language (XML)
Historique et syntaxe
Balises simples et doubles
Les valeurs et les attributs
Comprendre la validation d’un schéma
Exemples d’utilisation de XML
3- JavaScript Object Notation (JSON)
Historique et syntaxe
Les types de données
Les listes et les dictionnaires
Comprendre la validation d’un schéma
Exemples d’utilisation de JSON
4- Yet Another Markup Language (YAML)
Historique et syntaxe
Avantages et inconvénients
Les différents blocs : liste, dictionnaire, texte long
Comprendre la validation d’un schéma
Exemples d’utilisation de YAML
Date de dernière modification : 28/02/2023
Organisation
Modalités d'évaluation :
Questionnaires à choix multiples (QCM) en fin de formation. L'intervenant formulera également une appréciation sur vos acquis pour l'entièreté de la formation.
Moyens pédagogiques :
Formation alternant la théorie et la pratique, avec un intervenant présentant la formation en direct. Possibilité de réaliser cette formation en face-à-face dans nos locaux, dans vos locaux d'entreprise ou à distance via visioconférence.
Une fois terminée, vous disposerez d'une attestation de suivi de la formation, ainsi que des contenus de cours relatifs au contenu présenté.
Informations pratiques :
En cas de dispense dans nos locaux, le matériel informatique est fourni et l'ensemble des commodités sont accessibles. Nos locaux sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite : découvrir notre centre.
Retrouvez toutes les informations pratiques pour préparer votre formation sur notre page dédiée : informations pratiques.
Ces formations pourraient vous intéresser
XML : initiation à CSS pour XML et XSLT
Les données peuvent être présentées de nombreuses manières : via des bases de données relationnelles comme MySQL ou celles utilisées par Microsoft Access, dans un tableur de type OpenOffice, dans un fichier JSON, un …
NoSQL : concepts et initiation à MongoDB avec JavaScript
Depuis maintenant plus de dix ans, les systèmes de gestion de bases de données (SGBD) dits « NoSQL » ont bousculé le quasi-monopole du stockage de données dit « relationnel ». Si les systèmes alternatifs ne sont pas …