Présentation
Dans un monde numérique où l’utilisateur est au centre de chaque interaction, comprendre et maîtriser l’expérience utilisateur (UX) est devenu une compétence fondamentale pour les concepteurs de services et produits numériques. L'idéation et la visualisation de la journey map, la création de personas et d’arborescences sont des éléments clés pour transformer une vision en un produit engageant. Chaque étape de l'esquisse d'un prototype sur papier à la réalisation de tests utilisateurs est essentielle pour édifier une expérience riche et cohérente. Cette formation est une immersion dans l’univers de l'UX/UI, destinée aux personnes aspirant à construire des produits à la fois fonctionnels et esthétiques, et qui cherchent à peaufiner leur pratique en se concentrant sur l’ergonomie et l’efficacité du parcours utilisateur.
Au fil de cette formation, nous explorerons la distinction et l'interdépendance entre UX et UI, et la manière d'intégrer efficacement l'UX dans le cycle de vie d’un projet numérique. Vous apprendrez les fondamentaux de l'UX pour améliorer l'ergonomie et concevoir des parcours utilisateurs optimisés. Vous découvrirez les techniques de recherche utilisateur et l'analyse des données pour ancrer nos créations dans la réalité des besoins et des usages. Enfin, vous apprendrez à créer une identité visuelle forte en choisissant avec soin couleurs et typographies, et en établissant une charte graphique qui servira de socle à la création d’un UI kit adapté.
Objectifs de la formation
- Avoir les bases de l’UX
- Améliorer l’ergonomie
- Optimiser son tunnel de création lié à l’expérience utilisateur
- Concevoir un prototype
- Appréhender les bonnes pratiques de l’UI
Public
- Toute personne travaillante ou souhaitant travailler dans le domaine de l’UX et Ui design
Prérequis
- Aucun prérequis
Programme
Comprendre la place de l’UX
La différence entre Ux et Ui
Intégrer l’Ux dans un projet numérique
Conduire des tests utilisateurs
Prototyper simplement sur papier
Comprendre l’utilisateur
Comprendre le comportement Utilisateur
Concevoir pour les différentes générations
La recherche utilisateur
Étudier les données utilisateur
Appliquer l’Expérience utilisateur
Créer les différentes personnas et cartes d’empathies
Idéation du projet
Journey map
User flow
Arborescence
Optimiser l’ergonomie
Création des wireframes
Test utilisateurs
Comptes rendus des tests utilisateurs
Étudier les comptes rendus
Créer le design et la mise en forme
Comprendre les besoins d’une charte graphique
Gérer les couleurs et la typographies
Mise en place des maquettes d’après les recherches UX
Création d’Ui kit
Date de dernière modification : 22/03/2024
Satisfaction :
4 sur 5
Données recueillies auprès de 3 stagiaires (2 formations).
Organisation
Modalités d'évaluation :
Questionnaires à choix multiples (QCM) en fin de formation. L'intervenant formulera également une appréciation sur vos acquis pour l'entièreté de la formation.
Moyens pédagogiques :
Formation alternant la théorie et la pratique, avec un intervenant présentant la formation en direct. Possibilité de réaliser cette formation en face-à-face dans nos locaux, dans vos locaux d'entreprise ou à distance via visioconférence.
Une fois terminée, vous disposerez d'une attestation de suivi de la formation, ainsi que des contenus de cours relatifs au contenu présenté.
Informations pratiques :
En cas de dispense dans nos locaux, le matériel informatique est fourni et l'ensemble des commodités sont accessibles. Nos locaux sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite : découvrir notre centre.
Retrouvez toutes les informations pratiques pour préparer votre formation sur notre page dédiée : informations pratiques.
Ces formations pourraient vous intéresser
Figma : les bases
Figma est un logiciel de prototypage et de création de maquettes dans le domaine du web, des applications mobiles ou des logiciels sur ordinateur. Concurrent de Sketch et Adobe Xd, Figma tire son épingle du jeu avec une ergonomie …
Développement web : UI et UX
Le développement web est devenu, au fil des années, un environnement demandant une exigence certaine dans l’UI (Interface Utilisateur) et l’UX (eXpérience Utilisateur). De nombreux points graphiques sont à prendre en …
Typographie et psychologie des couleurs
Une communication graphique, qu’il s’agisse d’un support numérique ou imprimé, véhicule des émotions : fouillis ou ordonné, décalé ou rigoureux, chaleureux ou austère, professionnel ou réalisé en dilettante. …