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Expérience Utilisateur (UX design)

Graphisme 174 arrow small right Interface utilisateur

UX ergonomie UI charte graphique maquette Figma

  • Durée

    4 jour(s)
  • Niveau

    Débutant
  • Référence

    GR-129

Présentation

Dans un monde numérique où l’utilisateur est au centre de chaque interaction, comprendre et maîtriser l’expérience utilisateur (UX) est devenu une compétence fondamentale pour les concepteurs de services et produits numériques. L'idéation et la visualisation de la journey map, la création de personas et d’arborescences sont des éléments clés pour transformer une vision en un produit engageant. Chaque étape de l'esquisse d'un prototype sur papier à la réalisation de tests utilisateurs est essentielle pour édifier une expérience riche et cohérente. Cette formation est une immersion dans l’univers de l'UX/UI, destinée aux personnes aspirant à construire des produits à la fois fonctionnels et esthétiques, et qui cherchent à peaufiner leur pratique en se concentrant sur l’ergonomie et l’efficacité du parcours utilisateur.

Au fil de cette formation, nous explorerons la distinction et l'interdépendance entre UX et UI, et la manière d'intégrer efficacement l'UX dans le cycle de vie d’un projet numérique. Vous apprendrez les fondamentaux de l'UX pour améliorer l'ergonomie et concevoir des parcours utilisateurs optimisés. Vous découvrirez les techniques de recherche utilisateur et l'analyse des données pour ancrer nos créations dans la réalité des besoins et des usages. Enfin, vous apprendrez à créer une identité visuelle forte en choisissant avec soin couleurs et typographies, et en établissant une charte graphique qui servira de socle à la création d’un UI kit adapté.

Objectifs de la formation

  • Avoir les bases de l’UX
  • Améliorer l’ergonomie
  • Optimiser son tunnel de création lié à l’expérience utilisateur
  • Concevoir un prototype
  • Appréhender les bonnes pratiques de l’UI

Public

  • Toute personne travaillante ou souhaitant travailler dans le domaine de l’UX et Ui design

Prérequis

  • Aucun prérequis

Programme

Comprendre la place de l’UX

La différence entre Ux et Ui
Intégrer l’Ux dans un projet numérique
Conduire des tests utilisateurs
Prototyper simplement sur papier

Comprendre l’utilisateur

Comprendre le comportement Utilisateur
Concevoir pour les différentes générations
La recherche utilisateur
Étudier les données utilisateur

Appliquer l’Expérience utilisateur

Créer les différentes personnas et cartes d’empathies
Idéation du projet
Journey map
User flow
Arborescence

Optimiser l’ergonomie

Création des wireframes
Test utilisateurs
Comptes rendus des tests utilisateurs
Étudier les comptes rendus

Créer le design et la mise en forme

Comprendre les besoins d’une charte graphique
Gérer les couleurs et la typographies
Mise en place des maquettes d’après les recherches UX
Création d’Ui kit

Date de dernière modification : 22/03/2024

Organisation

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Modalités d'évaluation :

Questionnaires à choix multiples (QCM) en fin de formation. L'intervenant formulera également une appréciation sur vos acquis pour l'entièreté de la formation.

Moyens pédagogiques :

Formation alternant la théorie et la pratique, avec un intervenant présentant la formation en direct. Possibilité de réaliser cette formation en face-à-face dans nos locaux, dans vos locaux d'entreprise ou à distance via visioconférence.
Une fois terminée, vous disposerez d'une attestation de suivi de la formation, ainsi que des contenus de cours relatifs au contenu présenté.

Informations pratiques :

En cas de dispense dans nos locaux, le matériel informatique est fourni et l'ensemble des commodités sont accessibles. Nos locaux sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite : découvrir notre centre.
Retrouvez toutes les informations pratiques pour préparer votre formation sur notre page dédiée : informations pratiques.

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