Aller au contenu principal

Excel : manipulation de données et formules complexes

Bureautique 174 arrow small right Excel

Suite Office Excel

  • Durée

    2 jour(s)
  • Niveau

    Intermédiaire
  • Référence

    BU-034

Présentation

Excel fait partie de la Suite Office éditée par Microsoft. Au-delà des fonctionnalités de base, Excel offre des possibilités de manipulation de données plus avancées avec des compléments comme Power Pivot ou la création de macros en langage de programmation VBA (Visual Basic for Applications).
Cette formation vise à vous apprendre à utiliser certaines fonctions avancées d’Excel : les formules mathématiques permettant des calculs complexes, mais aussi les fonctions plus textuelles permettant d’optimiser votre usage des données en limitant les risques de les corrompre par erreur de manipulation.

Objectifs de la formation

  • Savoir résoudre des calculs complexes
  • Savoir construire et utiliser des fonctions
  • Savoir manipuler, rechercher et remplacer des données
  • Savoir agréger des données via des calculs conditionnels

Public

  • Toute personne travaillant ou souhaitant travailler sur des données avec Excel.

Prérequis

  • Connaître les bases d’Excel est nécessaire : naviguer dans l’interface, effectuer des calculs simples

Programme

1- Bien présenter ses données Excel

Rappels mathématiques : priorités de calcul et parenthèses
Différences entre formule et fonction
Bonnes pratiques pour concevoir son classeur
Comprendre et réparer les formules incorrectes
L’importance des tableaux

2- Construction d'une fonction

Références et constantes
Travail en multi-feuilles : références 3D
Les opérateurs de calculs
Utiliser des fonctions imbriquées

3- Adapter les données

Fonctions de recherche et de remplacement de texte
Fonctions utilitaires : regrouper le contenu de plusieurs cellules dans une seule, séparer le contenu d’une cellule en plusieurs, mettre en majuscule/minuscule…
Fonctions de dates : définir des dates, jours, compter les jours entre deux dates…

4- Agréger les données

Fonctions de calcul : compter les valeurs, les cellules vides, faire des arrondis, sous-totaux partiels, sommes conditionnelles…
Fonctions de base de données : effectuer des calculs en intégrant des conditions liées au tableau (base de données) correspondant
Différences avec les tableaux croisés dynamiques

5- Conditionner l'affichage des données

Afficher un résultat selon une ou plusieurs conditions
Utiliser la mise en forme conditionnelle et définir des règles
La fonction INDIRECT et ses subtilités

Date de dernière modification : 28/02/2023

Cette formation ne dispose pas d'évaluation pour le moment.

Organisation

162 arrow small up 163 arrow small down

Modalités d'évaluation :

Questionnaires à choix multiples (QCM) en fin de formation. L'intervenant formulera également une appréciation sur vos acquis pour l'entièreté de la formation.

Moyens pédagogiques :

Formation alternant la théorie et la pratique, avec un intervenant présentant la formation en direct. Possibilité de réaliser cette formation en face-à-face dans nos locaux, dans vos locaux d'entreprise ou à distance via visioconférence.
Une fois terminée, vous disposerez d'une attestation de suivi de la formation, ainsi que des contenus de cours relatifs au contenu présenté.

Informations pratiques :

En cas de dispense dans nos locaux, le matériel informatique est fourni et l'ensemble des commodités sont accessibles. Nos locaux sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite : découvrir notre centre.
Retrouvez toutes les informations pratiques pour préparer votre formation sur notre page dédiée : informations pratiques.

Cette formation pourrait vous intéresser

  • Excel : tableaux croisés dynamiques

    Excel fait partie de la Suite Office éditée par Microsoft. Au-delà des fonctionnalités de base, Excel offre des possibilités de manipulation de données plus avancées avec des compléments comme Power Pivot ou la création de …

    En savoir plus