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Écrire des mails professionnels efficaces et respectant les usages

Communication professionnelle 174 arrow small right Rédaction

mails

  • Durée

    1 jour(s)
  • Niveau

    Débutant
  • Référence

    CO-044

Présentation

Avec l’essor du télétravail et la démocratisation de l’usage de messagerie instantanée en entreprise, la communication professionnelle n’est jamais autant passée par l’écrit qu’aujourd’hui ; au point où certaines relations avec des clients sont exclusivement écrites. Dans ce contexte, il est indispensable d’être à l’aise dans la rédaction de mails, autant pour gagner en efficacité que pour éviter les propos maladroits menant à des malentendus parfois dommageables.
Cette formation vise à vous donner les bases nécessaires à la rédaction de mails professionnels, et vous permettra d’en améliorer la structure et la clarté. En outre, vous vous perfectionnerez sur les usages du milieu professionnel : formules de politesse adaptées, attention particulière à la ponctuation et aux formulations ambiguës.

Objectifs de la formation

  • Apprendre à écrire des mails clairs et concis
  • Savoir structurer correctement ses mails
  • Utiliser un niveau de langue professionnel
  • Utiliser les outils de relecture pour limiter les erreurs d’orthographe

Public

  • Toute personne souhaitant améliorer sa communication professionnelle, notamment écrite.

Prérequis

  • Aucun prérequis

Programme

1- Rédiger un mail : le fond et la forme

Les différentes parties d’un mail
Importance du fond et de la forme
Bonnes pratiques dans ce qu’on peut écrire ou non

2- Structurer un contenu de mail

Objet du mail
Formule de politesse (début)
Contextualisation
Contenu du mail (le fond)
Pièces jointes
Formule de politesse (fin) et signature

3- Cas spécifiques

Répondre dans le cadre d’un échange conflictuel
Quand impliquer son/sa responsable
Utiliser la CC ou CCI

4- Orthographe, syntaxe, ponctuation

Éviter les fautes d’orthographe ou de syntaxe
Règle d’accord pour ci-joint/ci-jointe
Les outils d’aide pour corriger ses erreurs

Date de dernière modification : 28/02/2023

Organisation

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Modalités d'évaluation :

Questionnaires à choix multiples (QCM) en fin de formation. L'intervenant formulera également une appréciation sur vos acquis pour l'entièreté de la formation.

Moyens pédagogiques :

Formation alternant la théorie et la pratique, avec un intervenant présentant la formation en direct. Possibilité de réaliser cette formation en face-à-face dans nos locaux, dans vos locaux d'entreprise ou à distance via visioconférence.
Une fois terminée, vous disposerez d'une attestation de suivi de la formation, ainsi que des contenus de cours relatifs au contenu présenté.

Informations pratiques :

En cas de dispense dans nos locaux, le matériel informatique est fourni et l'ensemble des commodités sont accessibles. Nos locaux sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite : découvrir notre centre.
Retrouvez toutes les informations pratiques pour préparer votre formation sur notre page dédiée : informations pratiques.

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