Aller au contenu principal

2 formations

Jakarta EE

Présentation

Jakarta EE (Enterprise Edition), est une plateforme de développement d'applications d'entreprise basée sur le langage de programmation Java. Anciennement appelée "Java EE", lorsqu'elle était gérée par Oracle, la plateforme est aujourd'hui open source et portée par la fondation Eclipse.

Jakarta EE fournit un ensemble de spécifications et d'outils pour faciliter la création et le déploiement d'applications d'entreprise évolutives, sécurisées et fiables, comme les EJB (Enterprise Java Beans), JMS (Jakarta Messaging Service) ou JPA (Jakarta Persistence API). Ses fonctionnalités sont clés pour le développement d'applications d'entreprise, telles que la prise en charge des architectures orientées services (SOA), la gestion de la sécurité, la gestion de la persistance des données, la gestion des transactions, la gestion des tâches de fond, etc.

Jakarta EE peut être utilisée pour développer des applications Web, des applications d'entreprise distribuées, des applications de traitement des données en temps réel, des applications de commerce électronique, des applications de banque en ligne, des applications mobiles, des applications de santé, etc. Elle doit notamment sa popularité à sa facilité de développement, sa portabilité et sa flexibilité ; elle dispose également d'une grande communauté active et de nombreux outils et frameworks qui facilitent le développement d'applications d'entreprise.