Entity Framework est un ORM (Object-Relational Mapping) open source, développé par Microsoft pour .NET Framework et .NET Core, permettant de modéliser et manipuler des données d'une base de données relationnelle en utilisant des classes et des objets en .NET, plutôt que de devoir écrire du code SQL pour accéder aux données.
Entity Framework permet de la génération selon deux logiques : le "Code First", c'est-à-dire la possibilité de générer automatiquement la structure d'une base de données à partir de la définition des classes, et le "Database First" consistant en la génération automatique des classes à partir de la structure d'une base de données existante.
L'utilisation d'Entity Framework peut considérablement réduire la quantité de code nécessaire pour interagir avec la base de données et améliorer la productivité, grâce à des fonctionnalités comme la gestion des relations entre les tables de la base de données ou la gestion des transactions. Entity Framework est compatible avec de nombreux fournisseurs de base de données, ce qui en fait également une solution flexible et portable pour les applications qui nécessitent une interaction avec différentes bases de données.